La quinzaine des sans papiers de Liège: programme

Communiqué de presse 9/12/2015

Depuis plusieurs mois maintenant, la Voix des Sans papiers de Liège occupe des bâtiments au 31A boulevard Sainte-Beuve à Liège. Ils sont 75 occupants, dont la moitié sont des femmes et des enfants.
Ce jeudi 10 décembre, anniversaire de la Déclaration Universelle  des Droits de l’Homme,  ils ont décidé, avec leurs enfants, d’organiser un  lâcher de ballons à 18H30, Esplanade St Léonard.
Il s’agit de rappeler le droit à la migration : Article 13  de la Déclaration des Droits de l’Homme: 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Mais aussi la Convention des Droits de l’Enfant adoptée le 20 novembre 1989, qui prévoit que tous les enfants du monde doivent pouvoir vivre décemment, en sécurité, avec des droits sociaux et culturels.

Cette action est la première d’une série  à venir organisée par la VSP et son comité de soutien, ainsi que par le CRACPE. Vous trouverez le calendrier complet ci-dessous.
Il s’agit vraiment de ramener les sans papiers au cœur des préoccupations des citoyens et des médias! De faire connaître leurs réalités, et leurs revendications, notamment celle de la régularisation de leur séjour !

CALENDRIER DE LA QUINZAINE DES SANS PAPIERS A LIEGE

jeudi 10 décembre:
anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En journée, Intervention à l’HELMO Sainte-Croix. A 18H30 rassemblement sur l’Esplanade Saint-Léonard avec les occupants de Burenville, et les enfants, pour un lâcher de ballons: pour proclamer le droit à la migration et les droits de l’enfant, entre autres,  de vivre décemment et en sécurité, ….

samedi 12 décembre:  
rassemblement du CRACPE autour du Centre fermé pour étrangers de  Vottem dès 16H, pour réclamer la libération , notamment, des militants sans papiers de Bruxelles arrêtés alors qu’ils occupaient une grue sur un chantier pour revendiquer les droits des sans papiers, et dénoncer précarité et exploitation. Deux d’entre eux sont toujours détenus à Vottem.
Le samedi est le jour habituel hebdomadaire de rassemblement autour du centre organisé par le CRACPE, et ce depuis l’ouverture du centre en 1999. Ce samedi -ci nous voulons attirer l’attention sur deux situations particulières.
Driss El Hamouri vit depuis 2003 en Belgique, et milite depuis 2008 pour la cause des sans papiers. Il faisait partie de l’OSP, Organisation des Sans papiers, qui a occupé la Gare de Bressoux pendant près d’un an en 2009-2010. Il n’ a malheureusement pas pu obtenir la régularisation de son séjour. Il faut souligner que ce gouvernement fait fort : en 2014, seulement 3% de demandes de régularisations ont reçu une réponse positive !
Avec d’autres sans papiers, Driss a participé il y a quelques semaines, à une action, qui consistait à monter sur une grue de chantier à Bruxelles. La police les a arrêtés. Nous dénonçons cette arrestation qui s’est faite dans le cadre d’une telle action ; il s ’agit d’une atteinte aux libertés de manifestation et d’expression. Ce que Driss et ses camarades voulaient dénoncer c’est la précarité et/ou la surexploitation dont sont victimes les sans papiers par exemple sur des chantiers, et ce qu’ils revendiquent c’est la régularisation.
8 personnes ont été arrêtées ; 4 sont toujours détenues dans les différents centres fermés pour étrangers, à Vottem, au 127bis, à Merksplas,à Bruges ; nous demandons leur libération immédiate.
A Vottem, Driss, partage sa chambre, avec Saïd, qui lui se retrouve arrêté alors qu’il vit en famille depuis 2010 avec une compagne belge et la petite fille de celle-ci qui le considère comme son père… Autre témoignage de l’application de lois inhumaines ! Dans ce cas,c’est le droit de fonder une famille et de vivre avec sa famille qui est bafoué !

lundi 14 décembre:
14H débat avec la VSP et le CRACPE à l’asbl Monde des Possibles, rue des Champs 97, 4020 Liège
Présence au Conseil communal dès 18H : Sana Ousmane, porte-parole de la VSP,  a déposé une demande d’ interpellation citoyenne,  pour appeler les  conseillers communaux liégeois à soutenir les sans papiers résidant à Liège et leur  revendication de la régularisation. La VSP distribuera aussi des tracts sur le marché de Noël.

mardi 15 décembre:
vernissage de l’exposition des peintres de l’occupation de Burenville à 18H au CPCR
Phitou, Honoré, Kassoum Hamadou Ibra et Izziel Ipanga exposent leurs toiles au CPCR, rue Jonruelle 11, pendant toute la semaine, du mardi au vendredi de 13h à 20h, ainsi que le lundi 21. La vente des tableaux se fera au bénéfice de la Voix des Sans Papiers de Liège

mercredi 16 décembre:
intervention d’étudiants de l’Académie des Beaux Arts de Liège à l’occupation, ateliers d’arts plastiques et performances, notamment pour les enfants de l’occupation et du voisinage

jeudi 17 décembre:
participation au débat sur la réduction du temps de travail organisé à la Cité Miroir à 19H30 par la FGTB et d’autres partenaires

samedi 19 décembre:
portes ouvertes et journée festive à l’occupation,
dès 13H brocante, petite restauration, rencontre / échanges avec les occupants. En soirée, Concerts des Callas’roles (avec aussi quelques membres des Canailles) à 18H, puis d’Uppercut vers 19H.

lundi 21 décembre:
au CPCR, clôture de l’expo, et à 19H30, film , Zone 0, sur les occupations

jeudi 24 décembre:
de 16 à 18H autour du centre fermé de Vottem, rassemblement avec bougies pour éclairer la face la plus honteuse de la politique d’asile et d’immigration de notre Etat, les centres fermés pour étrangers organisant les expulsions, et soutien convivial aux détenus, en cette soirée que l’on partage le plus souvent avec ses proches…. Une délégation entrera à l’intérieur avec un message de solidarité, et une recharge téléphonique, car le téléphone est un contact important et nécessaire   avec l’extérieur.

Pour tout renseignement :
La Voix des Sans Papiers de Liège, boulevard Sainte-Beuve, 31A  4000  Liège
Tél. : + 32 (0) 4/ 224 09 et  Ousmane Sana 0473 13 53 34  / Mamadou Guisset 0499 81 68 37.
Comité de soutien : France Arets 0497 54 24 33

Infos pratiques

Envoyez un mail à:
coordinationsanspapiersbruxelles à riseup.net

Ou par fessebouc:
facebook

Ou via les porte-paroles:
Romina 0479772317
Serge 0493291974
Mamadou 0493995444

2014-2017 copyright sanspapiers.be